dimanche 20 janvier 2013

"Je l'aime à mourir" - Francis Cabrel. Révision de l'infinitif. Diverses autres applications (suggestions d'activités)


Je l'aime à mourir - Francis Cabrel from elena buric on Slide.ly.




 PAROLES


Moi je n'étais rien
Et voilà qu'aujourd'hui
Je suis le gardien
Du sommeil de ses nuits
Je l'aime à mourir
Vous pouvez détruire
Tout ce qu'il vous plaira
Elle n'a qu'à ouvrir
L'espace de ses bras
Pour tout reconstruire
Pour tout reconstruire
Je l'aime à mourir

Elle a gommé les chiffres
Des horloges du quartier
Elle a fait de ma vie
Des cocottes en papier
Des éclats de rire
Elle a bâti des ponts
Entre nous et le ciel
Et nous les traversons
À chaque fois qu'elle
Ne veut pas dormir
Ne veut pas dormir
Je l'aime à mourir

[Refrain] :
Elle a dû faire toutes les guerres
Pour être si forte aujourd'hui
Elle a dû faire toutes les guerres
De la vie, et l'amour aussi

Elle vit de son mieux
Son rêve d'opaline
Elle danse au milieu
Des forêts qu'elle dessine
Je l'aime à mourir

Elle porte des rubans
Qu'elle laisse s'envoler
Elle me chante souvent
Que j'ai tort d'essayer
De les retenir
De les retenir
Je l'aime à mourir
Pour monter dans sa grotte
Cachée sous les toits
Je dois clouer des notes
À mes sabots de bois
Je l'aime à mourir

Je dois juste m'asseoir
Je ne dois pas parler
Je ne dois rien vouloir
Je dois juste essayer
De lui appartenir
De lui appartenir
Je l'aime à mourir

[Refrain] :
Elle a dû faire toutes les guerres
Pour être si forte aujourd'hui
Elle a dû faire toutes les guerres
De la vie, et l'amour aussi

Moi je n'étais rien
Et voilà qu'aujourd'hui
Je suis le gardien
Du sommeil de ses nuits
Je l'aime à mourir
Vous pouvez détruire
Tout ce qu'il vous plaira
Elle n'aura qu'à ouvrir
L'espace de ses bras
Pour tout reconstruire
Pour tout reconstruire
Je l'aime à mourir


Suggestions 
(adaptables en fonction du niveau des élèves/des besoins de la classe)

                                         Grammaire
1

1.  Valeur de l’expression « à mourir » = extrêmement, fort, au plus haut point. Connaissez-vous d’autres expressions contenant un verbe à l’infinitif  précédé par la préposition « à » ?
En voici quelques unes :
« à dormir debout »  (incroyable, invraisemblable)
« à en croire quelqu’un, quelque chose » (si l’on se fie à ce que dit quelqu’un, si l’on se rapporte à quelque chose)
« à savoir » (c’est-à-dire)
2.  L’infinitif précédé par la préposition « à » a plusieurs valeurs.
a.  Il n’a rien à dire. (complément du verbe)
b.  Un appartement à louer (attribut du sujet, sens passif))
c.   Un film à ne pas manquer (attribut du sujet)
d.  Elles sont prêtes à agir (complément de l’adjectif)
e.  C’est un sujet difficile à aborder (sens passif)
f.    Il restait toute la journée dans le port, à regarder les yachts.  (le but)
Etc.


3.  Identifiez tous les verbes à l’infinitif et précisez leur valeur. Essayez ensuite de les exprimer sous une autre forme grammaticale.
Exemple :
Elle n’a qu’à ouvrir l’espace de ses bras= Seule l’ouverture de ses bras suffit pour…

4.  Est-ce toujours possible ? Mettez en évidence les infinitifs qui ne peuvent pas être remplacés par d’autres constructions et expliquez pourquoi.
5.  Dans certains cas, la nominalisation est une solution. Par exemple :
Pour tout reconstruire= Pour la reconstruction de tout, mais pensez vous que ce soit mieux que de garder l’infinitif ? Justifiez votre réponse.
6.  Trouvez les noms correspondant aux infinitifs. Parfois, plusieurs noms sont possibles. Choisissez celui qui est le plus proche du sens exprimé par le verbe.
7.  Quels sont les noms dont la forme est identique à celle de l’infinitif ? 
8. "Elle porte des rubans qu'elle laisse s'envoler". On utilise l'infinitif après les verbes "laisser" et "faire". Construisez vos propres exemples.
9. A partir du schéma "Elle n'a qu'à ouvrir l'espace de ses bras, pour tout reconstruire", construisez vous aussi des phrases pareilles.
Exemples:
  •      "Je n'ai qu'à fermer les yeux pour revoir tous les beaux moments de mon enfance" 
  •     " Tu n'as qu'à sourire pour détendre l'atmosphère"
10. A partir du même schéma, changez de sujet et remplacez l'infinitif par le subjonctif. Exemple: "Elle n'a qu'à parler doucement pour que son enfant redevienne confiant". 

Pour réviser l'emploi et les valeurs de l'infinitif présent et passé, cliquez ici

    Compréhension et discussion
1.  Présentez le « portrait » de chacun des deux (elle et lui). Comment est-elle ? Qu’est-ce qu’elle a de spécial ?
2.  Trouvez des synonymes contextuels pour : "gommer", "gardien", "avoir tort", "s’asseoir", "clouer".
3.  Trouvez d’autres sens pour les mots suivants : "éclats", "sabots", "essayer", "clouer", "quartier","cocotte" (pour celui-ci,consultez aussi Larousse)
4.  Familles lexicales de :"batir", "garder", "détruire", "plaire", "ouvrir", "forte",  "cachée", "vivre"
5. Trouvez les homonymes de: "pont", "vit", "guerre".
6.  Expliquez les séquences "elle a gommé les chiffres /des horloges des quartiers", "elle a fait de ma vie/ des cocottes en papier/des éclats de rire", "elle a bâti des ponts /entre nous et le ciel/et nous les traversons à chaque fois qu’elle/ne veut pas dormir", "vous pouvez détruire tout ce qu’il vous plaira/elle n’a qu’à ouvrir l’espace de ses bras/pour tout reconstruire", "elle danse au milieu des forêts qu’elle dessine", "Pour monter dans sa grotte/Cachée sous les toits/Je dois clouer des notes/A mes sabots de bois" etc.
7.   Comment est-il ? Présentez les divers rôles de l’amoureux  ("gardien du sommeil de ses nuits", par exemple). Comment cet amour a-t-il transformé sa vie ?
8. Cette chanson est-elle une déclaration d'amour? Si oui, en quoi est-elle différente des déclarations d'amour habituelles? Pourquoi l'amoureux parle-t-il d'elle à la troisième personne du singulier et pourquoi implique-t-il le pronom "vous"? Justifiez votre réponse.
9. Quelles sont pour vous les plus belles déclarations musicales? Pourquoi?




Vérifiez certains éléments léxicaux de la chanson en faisant le test suivant: -->
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